Abidjan : 8 jours en Côte d’Ivoire

Abidjan est mon premier voyage en Afrique de l’ouest en tant que vraie touriste ! Sans connaitre personne sur place, nous allons nous aventurer dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Une ville presque aussi moderne que Paris, mais dépaysante quand même …

Mon hébergement à Abidjan

Pour dormir, nous avons opté pour un appartement loué sur airbnb à Marcory, Zone 4, un quartier favorisé par les expatriés français. L’accès à la restauration est simple. Quelques minutes de marches suffisent pour trouver de quoi manger. Cependant, pour les taxis, notre adresse est un peu difficile à localiser. Pour les aider il fallait préciser « proche de la pharmacie xxxxxxx ». C’est comme ça en Afrique de l’Ouest !

Notre hôte, Boni, a vraiment été cool avec nous. Il est venu nous récupérer en voiture à l’aéroport et nous a partagé plein d’informations utiles pour se fournir une carte sim, retirer de l’argent à la banque, prendre un taxi, etc. Ca nous a éviter des dépenses inutiles ou des négociations ratées…

Jour 1 à Abidjan : Découverte du Plateau

Quelle journée sportive !!! On a énormément marché ce jour et nous n’avions pas eu le temps de tout voir ! Préparez vos tennis 🙂 Le Plateau c’est le quartier d’affaire d’Abidjan, l’équivalent de la Défense pour les parisiens. Quand on y va, c’est pour travailler ou étudier. Mais qu’est ce qu’on faisait là bas alors ? Personnellement, si vous avez peu de temps n’y allez pas. Mais si vous avez plus d’une semaine et que vous aimez l’architecture, vous pourrez y voire des immeubles très beaux comme le Palais Présidentiel ou intrigants comme La Pyramide.

Jour 2 à Abidjan : La Fondation Charles DONWAHI

Après un bon petit déjeuner au dipndip et un détour chez le coiffeur, nous sommes arrivés à La Fondation Charles DONWAHI. Dédiée à la création contemporaine la Fondation Charles DONWAHI accueille des expositions, manifestations culturelles et offre également la possibilité de prendre un verre ou de manger dans sa terrasse.

L’entrée est tellement discrète que nous sommes premièrement passé devant sans nous arrêter (on la cherchait pourtant cette entrée). En poussant la porte du portail de la Fondation, des fresques collées aux parois de la cour nous réduisent aux silences. On prend alors notre temps pour admirer et filmer (en ce qui me concerne) pour ne pas oublier. Nous avons adoré nous retrouver au calme, sur la terrasse, pour savourer ce jour là leurs calamars assaisonnés à l’ail et leurs brochettes de bœufs et poulets accompagné d’allocos.

Nous avons ensuite passé le reste de la journée à contempler les œuvres de l’exposition CONTEMPORARY BENIN. A cette exposition nous pouvions profiter d’œuvres d’artistes originaire du Bénin, après ça je ne pouvais pas partir sans la catalogue de l’exposition qui trouvera parfaitement sa place sur ma table basse.

📍Adresse : Boulevard des Martyrs, Abidjan

Jour 3 à Abidjan : Une journée à l’hôtel Ivoire (Sofitel)

Ahhh quelle belle journée à ne rien faire. Nous étions Dimanche et un jour férié. La plupart des commerces et des activités étant fermés, nous avons choisi de passer toute notre journée à l’hôtel Ivoire. C’est parfait pour passer un moment de farniente 😅.

Nous avons commencé par prendre le Brunch dans l’un des restaurants de l’hôtel; La Gourmandise. Nous avions demandé à être placé à l’extérieur sur la terrasse près de la piscine. La cadre était magnifique et le buffet tellement gargantuesque qu’évidemment nous n’avons pas pu tout goûter.

Le staff était au petit soin et très disponible et la diversité puis la qualité des plats proposés étaient au rendez-vous. Au final, ce Brunch qui nous donnait un accès illimité à la piscine extérieure de l’hôtel nous a coûté 40 000 F CFA chacun (environ 60 euros). Bien que ce soit cher, c’est vrai, nous ne regrettons pas. C’est le prix d’une prestation de luxe et les 5 étoiles sont bien méritées pour le coup.

Mais ce n’est pas tout… ce dimanche était un peu pluvieux donc après une sieste digestive au bord de la piscine extérieure nous avons jeté notre dévolu au SoSpa (Spa du Sofitel) pour sa piscine intérieur avec bain à remous et son hammam.

Pour y accéder, nous avons fait un gommage aux épices. Nous en sommes ressortis avec une peau hydratée, douce et parfumée. Les grains du gommage étaient gros et le geste des masseuses énergique, donc si vous souhaitez tester, mais que votre peau est sensible, je vous conseille quand même de prévenir. Cette deuxième partie de la journée nous à coûté 30 000 euros chacun (environ 45 euros par personne).

Jour 4 : On visite encore une fois le Plateau

Nous n’avions pas eu le temps de parcourir tout le Plateau donc nous nous sommes encore une fois rendus sur place. Tout d’abords, nous avons longé le Stade Félix HouphouëtBoigny qui était en rénovation et puis nous sommes arrivés à la Cathédrale Saint Paul. Je n’était pas très emballée par son architecture de l’extérieur, mais j’ai beaucoup aimé ses vitraux. Ne vous attendez quand même pas à un monument qui vous dépaysera de la France.

Pour finir, nous avons marché, marché, marché pour malheureusement apprendre que le Musée de Civilisation de Côte d’Ivoire était fermé ce jour là (le lundi). La réceptionniste du musée m’a informé que ce dernier était ouvert au visite seulement a partir de Mardi. La prochaine fois je n’oublierais pas d’appeler !

La journée s’est terminée « Chez Ambroise », un maquis très abordable, mais qui nous a étonné au début. Le restaurant est installé sur un terrain de sable. Les tontons du quartier discutent, les jeunes préparent le match de football qui aura lieu dans quelques heures, les coqs se battent. Notre hôtesse nous place sur une table habillée d’un tissus en wax et nous propose les plats du jour. Il ne reste pas grand chose en soirée. Nous choisissons la base, deux poulets braisés (entier), un attiéké et du riz blanc, accompagné d’une sauce à base de tomate et une autre pimentée. On nous propose aussi une bouteille de jus de fruit de la passion. C’était bon, mais bien trop sucré, ce qui nous a pas empêcher de finir la bouteille sur place.

Jour 5 : Une journée de farniente à Assinie

En ce qui concerne Assinie, nous sommes partagées. C’est un sujet délicat. Je pense que c’est le bon endroit pour se reposer au bord de la piscine mais en ce qui concerne les activités, nous n’avons rien trouvé d’intéressant. Il se peut que nous n’étions pas au bon endroit…

Nous avons résidé une nuit au Lodge Coucoué et nous n’étions pas très nombreux. Le même jour avait lieu un séminaire avec une dizaine de personnes venues pour travailler. Donc au final, on avait la piscine que pour nous. J’ai trouvé dommage qu’il ne proposait aucun service avec chauffeur étant donné la localisation du lodge. En effet, sur le chemin les taxis sont rares. C’est malheureux puisqu’on voulait se rapprocher d’Assinie Beach … Malheureusement, après une heure d’attente, et voyant la nuit tombée nous avons fini par changer d’avis pour une option plus sécure, celle de rester au Coucoué Lodge.

Le lendemain matin, le petit déjeuner était servi sous forme de buffet. Un triste buffet, je trouve … Les viennoiseries étaient sèches, les boissons peu fraiches. Nous avons été déçues et nous ne pensons pas que le service est à la hauteur de la qualité. C’est dommage dans un décor aussi paradisiaque.

Jour 6 : Une journée à Bassam, un dinée au Bushman Café

Déjeuner au Mitsou Beach

Après le petit déjeuné du Coucoué Lodge on s’est préparé pour les plages de Bassam. Quelques recherches sur internet plus tard, nous avons décidé de prolonger notre farniente au Mitsou Beach, un coin très mignon qui fait restaurant. Il donne accès à la piscine si l’on consomme minimum un verre. Très familial et très amical, l’hôte sait vous mettre à l’aise. Il nous a installé et présenté la serveuse qui allait prendre notre commande. Après le repas, j’ai profité du hammac pour faire une sieste digestive. Nous nous sommes ensuite rapproché de la mer et les vagues étaient déchainées. Si vous souhaitez nager à la mer, sachez que ce n’est pas du tout recommandé 😱.

Une soirée au Bushman Café

Nous avons fini la journée au Bushman Café. J’ai adoré l’univers, la décoration, mais un peu moins le service. Ça commençait pourtant bien. A l’entrée du restaurant, nous est offert une infusion bien chaude à base d’écorce de cacao et de gingembre qu’on prend le temps de déguster.

Quand on arrive sur le rooftop, où se trouve le restaurant, nous ne sommes pas tout de suite placé alors que nous avions réservé une place plus tôt. On nous propose donc de choisir des cocktails au niveau du bar du restaurant. Je choisi un « Aurevoir maman » et mon ami un « You push me, I push you » de très bons cocktails qui nous seront servi, une fois placés, sur une très petite table (une sorte de table de jardin). Le staff s’excuse d’avance pour la taille de la table, qu’ils trouvent eux même petite pour deux personnes.

Je n’ai quand même pas compris pourquoi, nous étions placés sur une si petite table alors que durant notre repas, d’autres tables plus grandes étaient restées vides ou occupées par d’autres couples. Alors, oui le cocktail était bon, oui la nourriture était bonne, oui l’univers est cool, mais on nous a donné aucune raison d’y retourner.

Jour 7 : A la recherche de souvenirs à KAVA artisanal markets

Nous sommes ressortis de cet endroit les poches vides, mais quel bon moment !!! Nous étions parti chercher des cadeaux souvenirs, mais nous en avons aussi créés avec les commerçants du marché. Depuis notre arrivé à Abidjan, nous n’avions jamais autant sociabilisé. Alors certes c’est normal, la tchatche, c’est l’atout des commerçants… et oui ! D’ailleurs, ça nous a bien amusé.

Attention cependant, quand vous avez de la famille, beaucoup de cadeau à rapporter vous devez négocier. Il faut toujours négocier d’ailleurs, peu importe votre situation. Si jamais vous avez une maladie, ou une faiblesse qui vous empêche de dire « NON », n’allez pas au KAVA artisanal markets ou on vous plumera.

Jour 8 : Le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire

Ce jour ci le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire était ouvert aux visites. Le musée n’est pas très grand, il est facile à visiter en une heure. Nous nous y sommes promené sans guide, mais en même temps aucun guide nous a été proposé à l’accueil, donc je ne pense pas que ce soit possible.

Nous nous sommes donc appuyés sur les légendes qui accompagnaient les œuvres et objets pour comprendre un tout petit peu ce que l’on regardait. Il y avait très peu de monde et j’ai trouvé ça reposant 😌.

Ce que j’ai encore plus aimé, c’est l’extérieur du musée !!! Vous êtes autorisés à y prendre des photos. Les fresques et petits monuments à l’extérieur font de magnifiques décors pour vos clichées. Donc après la visite du musée, je vous conseille de vous promener un peu à l’extérieur et de capturer quelques souvenirs avec vos appareils photos ou smartphone 😉.

📍 Nos adresses à Abidjan

💆🏽 Pour se faire chouchouter à Abidjan

The Beauty Bar Abidjan

Situé au Plateau, ce petit centre de beauté m’a fait des pieds de princesse. J’avais opté pour une pédicure avec pose de vernis permanent et mes pieds ont appréciés. 😀 Il existe bien d’autres services en plus de la pédicure et de la manucure. Épilations, soins du corps, soins du visage, maquillage, coiffure il y a de quoi ressortir complétement transformée.

📍 Rue du Paris Village au Plateau

Facebook : The Beauty Bar Abidjan

Instagram : Thebeautybarabidj

Ferdinand Coiffure

Mon ami s’est fait coiffer chez Ferdinand Coiffure pour moins de 10 euros. Le coiffeur s’est appliqué et le rapport qualité prix est top ! Pour les filles, je n’ai pas tenté l’expérience, mais j’ai vu ressortir les clientes toutes belles. Les produits utilisées sont principalement de L’Oréal, gamme Mizanie, et le matériel est de qualité. Les coiffeuses utilisaient des fers Steampod et ghd.

📍 Aux Deux Plateaux, Rue des Jardins, proche de l’agence Pharmacie Vallon, derrière l’agence SIB (Société Ivoirienne de banques) dans une petite galerie commerciale.

📱 +225 0707 949 706

🥘 Pour bien manger à Abidjan

Chez Jay’s

Nous avons mangé dans ce petit maquis le meilleur burger de toute notre vie !!!! Le terminator (nom du burger) m’a terminé 🤣. Après, c’était la torpeur, nous avions une de ces envies de dormir …

Les produits étaient sans aucuns doutes de qualité et très délicieux. Composé d’un steak, d’un steak haché et d’une tranche de bacon, on a eu notre dose de bonnes protéines avec ce burger.

Par contre, attention à l’adresse ! Celle indiquée sur Google était fausse ! Ce qui veut dire un taxi de gaspillé 🥺. J’ai marché 30 minutes en talon dans les rues d’Abidjan pour ce burger à 8000 FCFA (12 euros), mais heureusement, ça valait vraiment le coup ET la marche ! 😓

📍 La vrai adresse : En zone 4, à côté du Parker Place, Rue Paul Langevin, Abidjan

Facebook : jayszone4

Ce que j’aurais aimé savoir avant de partir à Abidjan

Les billets de 5000 FCA ne vous serviront à rien

5000 FCA c’est bien utile, mais seulement en petites coupures ! Autrement dit, les commerçants, les chauffeurs de taxis ne pourront jamais vous faire l’appoint sur des billets de 5000 FCFA. Il est donc préférable de se promener avec des billets de 500, 1000, 2000 mais pas plus. Le risque c’est de devoir être contraint à laisser la monnaie.

Les chauffeurs de taxis ne connaissent pas toutes les adresses d’Abidjan

Vous avez votre taxi et l’adresse que vous lui donner ne lui parle pas du tout ! Ça nous est arrivé tellement souvent qu’on a fini par trouver nos petites astuces. Dans ce cas de figure, nous avons deux solutions. Premièrement, orienter le chauffeur avec une localisation plus connues comme une pharmacie, un centre commercial etc. ou bien le guider en utilisant un GPS (Maps) si vous ne connaissez pas le chemin.

Espérons juste que vous ayez la bonne adresse *mdr*

La saison humide commence en mai et termine en novembre en Côte d’Ivoire

Nous avons choisi de partir au mois de mai et la pluie a rythmé nos vacances. Elle a parfois écourté des journées ou retardé des départs. Bon… la pluie n’est tombée qu’une fois. J’exagère peut-être un peu … Mais si vous souhaitez profiter au maximum du soleil, ne pas craindre de mouiller vos cheveux, porter vos plus belles tenues et sandales, vous détendre au bord de la plage ou de la piscine, je vous conseille de partir en saison sèche. Cette saison démarre en décembre et s’achève en avril.

Les applications utiles

Glovo

Glovo c’est le Ubereat de la Côte d’Ivoire. En téléchargeant l’application vous pouvez vous faire livrer directement chez vous pour manger les plats des restaurants à proximité. Nous l’avons utilisé surtout le soir pour éviter de nous promener en ville dans la nuit. C’est pas très recommandé, donc si vous préférer vous déplacer pour chercher à manger, il vous faudra quand même un taxi.

Convertisseur

Au début on peut avoir du mal à estimer la valeur en euros d’un produit ou autre. Avec cette application sous la main vous vous délestez des calcules élaborés. Le plus c’est qu’elle vous sera utiles dans n’importe quel pays puisqu’elle fait plein d’autres devises.

Yango

Yango c’est le Chauffeur privé d’Abidjan. En téléchargeant l’application, vous pouvez commander une voiture avec chauffeur pour vos déplacements. Il vous faut juste un numéro de téléphone Ivoirien et de l’espèce (pas de paiement possible sur l’application). L’avantage, c’est que vous connaissez le prix à l’avance et que vous n’avez pas besoin de négocier ou de courir après un taxi. Je remarque aussi que les voitures commandées sur Yango sont plus propres et plus confortables.

Cependant, vous ne trouverez quasiment aucun chauffeur Yango en dehors d’Abidjan. Pour sortir d’Abidjan, vous pouvez soit louer une voiture avec/sans chauffeur ou récupérer le numéro des chauffeurs taxis pour qu’ils puissent vous récupérer en dehors d’Abidjan.

Uber

Est-ce que j’ai vraiment besoin de vous présenter Uber ? Je pense que vous posséder déjà l’application et bien sachez qu’on a découvert sur le tard que l’on pouvait commander un Uber à Abidjan. L’avantage comparé aux chauffeur Yango c’est que le paiement se fait en ligne par carte bancaire comme d’habitude. Du coup vous n’avez pas à gérer le change. Pour finir les voitures sont toujours aussi confortables 😉

Voilà Voilou !!!! Finalement, l’article est long mais j’espère que vous y avez trouvé des informations très utiles pour votre prochain voyage à Abidjan. En ce qui me concerne je compte bien y retourner, mais avec une personne qui connait mieux le pays. En effet, vous l’aurez remarqué, nous n’avons pas eu le temps de tout faire. Il reste encore plein de choses à découvrir comme Yamoussoukro, l’île Boulay, La forêt du Banco, L’Île flottante, etc.

D’ailleurs n’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont les autres lieux que je devrais visiter à Abidjan 👇 😜 ou à me poser des questions sur mon voyage. J’adore savoir que mes articles sont utiles pour vous 🙂.

En attendant le prochain voyage,