Quelle est ma « Skincare » routine pour une peau sans imperfection ?

Hello les amis. Il y a plusieurs mois déjà je m’étais confiée sur le blog à propos de mon acné en dévoilant les produits qui m’avaient débarrassée de mes douloureuses imperfections. Suite au récent commentaire d’une de mes lectrices (Ça me fait étrange de dire ça … 😆) J’ai décidé de rédiger un petit update sur ma routine soin de la peau.

Je vais donc vous expliquer ce que je fais matin et soir pour maintenir une peau sans imperfection. J’ai l’habitude de rédiger de longs articles mais je vous promets d’être claire et concise puisqu’il s’agit d’un update de l’article ci-dessous. 😊



Quelle est ma skincare routine en 4 étapes ?

Étape 1 : Nettoyage de la peau avec un savon au curcuma

Savon lampa au curcuma fait main. Rond et orange.

En terme de nettoyant j’ai opté pour un savon solide réalisé à la main et base de curcuma et autres produits naturels. Il m’avait été recommandé par une cousine qui en avait apprécié les résultats. Je l’avais testé une fois et sans raison je n’ai pas renouvelé l’achat. Je pense que c’est lié à ma préférence pour les nettoyants gels, liquides.

Cependant j’ai souhaité renouvelé l’expérience et ce savon fait parfaitement le job ! Il unifie et illumine le teint et s’utilise aussi bien sur le visage que sur le reste du corps.

Pour l’acheter il faut prendre contact avec la créatrice du savon via son compte Instagram Lampa Original

Utilisation : Je fais mousser le savon entre mes mains, pour appliquer la mousse sur mon visage humide. La mousse entre la peau de votre visage et la paume de votre main réduit les irritations. Il est recommandé de laisser le produit sur votre visage (comme un masque) quelques minutes avant de le rincer. Vous pouvez ressentir des picotements sur la peau. Il existe deux versions de ce savon (doux et fort). En ce qui me concerne j’utilise la version forte à base de curcuma.

Quand : Matin ☀️ et soir 🌙

Étape 2 : Application du soin au Benzoyl de Peroxyd

Le soin au Benzoyl de Peroxyd est LA star de ma routine. Je sais que je peux compter sur ce produit quand un bouton pointe le bout de son nez. Actuellement, je l’utilise que le soir, mais je peux augmenter la dose avec une application le matin en préparation d’un évènement (mariage, fêtes de fin d’année, etc) pour m’assurer d’avoir un peau parfaite et un maquillage on fleek sur les photos.

Maintenant habituée au produit je n’ai plus de rougeur, de sécheresse ou de démangeaison lié au Benzoyl de Peroxyd.

Je vous conseille donc d’augmenter très graduellement la dose de crème pour que votre peau puisse s’habituer au mieux (comme indiqué dans la notice). En allant trop vite, votre peau risque de mal réagir et vous serrez obligé de faire une pause.

Je sais que quand on ne supporte pas son acné, on cherche une solution efficace et surtout rapide. Ne vous inquiétez pas… Respectez la notice et vous verrez les résultats. J’en suis certaine.

Utilisation : Au début seulement une larme du produit sur l’ensemble de votre visage. Tout est expliqué dans la notice. Vous pourrez en mettre davantage en fonction de votre tolérance. J’applique doucement le produit jusqu’à absorption. En cas de picotement, je calme la sensation d’irritation en faisant du vent sur mon visage grâce à un éventail. (Ça me donne un air très chic …)

Quand : Soir uniquement 🌙

Étape 3 : Hydratation de la peau avec la crème hydratante de acne.org

Bon, cette crème hydratante je vous en ai déjà parlé sur mon premier article sur l’acné que je vous invite à lire si ce n’est pas fait. Avec le temps, je me suis habituée et je l’apprécie beaucoup plus qu’avant. C’est surement lié au fait que ma peau soit habituée au Benzoyl de Peroxyde (que j’utilise en quantité plus réduite également). Par conséquent ma peau étant moins sèche, la crème me suffit pour une hydratation quotidienne.

Utilisation : J’utilise une pompe voire deux pompes de crème hydratante sur mon visage.

Le soir j’attends que le benzoyl de peroxyde ait séché sur mon visage avant d’appliquer la lotion hydratante.

Quand : Matin ☀️ et soir 🌙

Étape 3 bis : Application d’un soin au AHA+ (Acide Glycolique)

Ce produit est magique, mais j’ai encore du mal à l’utiliser. Seulement par flemmardise … Il prend du temps à être absorbé par la peau et je préfère me coucher avec le visage hydraté, mais pas humide.

Les résultats sont quand même immédiat. Le lendemain matin quand je me lave la peau, on sent tout de suite que la peau est plus douce. C’est lié à ses propriétés exfoliantes, qui lisse la peau, réduit l’apparence des tâches brunes et rougeurs. C’est donc la cerise sur le gâteau de ma routine.

Et j’espère vraiment être plus régulière en ce qui concerne cette crème à l’AHA + (Acide Glycolique).

Utilisation : Seul en remplacement de la crème hydratante et une fois sur deux mélangé à la crème hydratante.

Quand : Pour le moment je ne l’utilise que le soir occasionnellement 🌙 Cependant j’espère bientôt l’utiliser tous les soirs.


Comme vous pouvez le voir, ma routine est simple, mais très efficace. Je pense l’enrichir au fur et à mesure avec la méthode coréenne du layering. Donc n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez plus d’information sur ce sujet. Cependant je recommande quand même d’ajouter les produits un à un et progressivement pour s’assurer de l’efficacité des produits que l’on consomme. De plus, étoffer progressivement votre routine beauté permet de mieux détecter l’origine de vos réactions allergiques ou irritations cutanée (si ça arrive).

Cependant vous trouverez davantage d’informations dans mon e-book plein de conseils et secrets pour avoir des cheveux et une peau au top.

Lien pour télécharger le e-book ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *