Pinterest, de nouvelles fonctionnalités pour les entrepreneurs et créateurs de contenu !

Il y a quelques jours, Pinterest animait en ligne le Pinterest Creator Festival. Des milliers d’utilisateurs à travers le monde ont participé à l’événement dans le but d’y trouver les secrets pour accroître sa visibilité, des conseils pour monétiser ses contenus ou tout simplement des astuces pour se lancer sur Pinterest. En tant que marketeuse et passionnée de réseaux sociaux j’ai savouré cet évènement riche d’informations et de petits tips que je ne vais pas tarder à mettre en application. Mais avant je vous dis tout ce que j’ai appris 😉.

Les nouveautés sur Pinterest

Le hub des créateurs Pinterest

Voici ci-dessous la liste de plusieurs nouveautés annoncées par l’équipe de Pinterest lors de l’évènement :

  1. Le hub pour les créateurs de contenus : Il vous permettra de programmer votre contenu, mais aussi d’en analyser la performance et de le monétiser.
  2. De nouvelles fonctionnalités pour personnaliser davantage vos contenus directement dans l’application avec les stickers ou la musique. Vous pouvez dès maintenant éditer vos Épingles sur Pinterest, les mettre en brouillon et les prévisualisez avant de publier.
  3. Version : Une nouvelle façon d’engager sa communauté grâce à cette fonctionnalité. C’est une autre façon de créer du lien avec sa communauté puisque vous proposez aux utilisateurs de Pinterest de créer leur version de votre idée. Un tuto coiffure pour le réveillon de Noël pourra alors se décliner en plusieurs autres versions de tuto coiffure. L’utilisateur proposera sa version avec une autre laque qu’il juge plus efficace, ou sa version de la coiffure sur cheveux bouclés etc, …
Les fonctionnalité version de Pinterest

Tag produit et lien d’affiliation : Pour 2022, Pinterest promet au français la possibilité de taguer les marques et d’ajouter des liens d’affiliation sur ses épingles. Cette fonctionnalité sera utile pour les créateurs de contenus qui collaborent avec des marques, mais aussi pour les entrepreneurs qui souhaitent rediriger leur audience vers leurs pages de vente.

Tag de produit sur Pinterest
Tag de produit sur Pinterest

Creators Reward : Mais la plus belle des nouveautés, je trouve, c’est bien le Creators Rewards ! Ce programme est la raison qui me pousse à publier cet article car j’aime parler d’argent !!! En effet vous allez pouvoir gagner de l’argent que vous soyez un grand influenceur ou pas. Mais comment ? Pinterest va rémunéré ses créateurs de contenu en fonction de l’engagement qu’ils auront généré ! Évidemment, je ne pense pas que ce soit si simple. Il faudra respecté des conditions rédactionnelles et d’engagement bien précises. Quoi qu’il en soit, il faudra garder les yeux bien ouverts sur ce sujet 👁️ …

Les conseils des Influenceurs Pinterest

Sur une plateforme comme Pinterest on partage des idées !

J’ai adoré le format de cet évènement qui donnait la parole aux utilisateurs et plus particulièrement aux créateurs de contenus les plus populaires de Pinterest. J’ai donc pris soin de noter leurs conseils pour accroitre ma visibilité et engager davantage ma petite communauté sur Pinterest. Bien sure, je vous partage mes notes, qu’il faut absolument tester, juste en dessous 👇👇

Comment faire une bonne Épingle idée ?

Henri PURNELL, créateur de contenu à Munich en Allemagne, nous explique comment il partage son contenu à travers les épingles idées.

  1. Commencer par une vidéo de couverture qui montre le résultat final.
  2. Ajouter plusieurs pages de contenu vidéo. Exemple : les étapes de l’idée qui amènent au résultat final.
  3. Ajouter le texte, la musique, des stickers et pourquoi pas un voice over (voix off).
  4. Prévisualiser le contenu avant de publier
  5. Publier !!!

Les plus :

  • Utilisez la fonction version : Elle permet à votre communauté de réagir à votre contenu en publiant leur propre version inspirée de votre épingle idée.
  • N’oubliez pas de taguer les produits ou marques que vous mentionnez ou que vous faites apparaître sur votre épingle idée.

5 conseils pour bien collaborer avec les marques en tant que créateur de contenu !

Passons aux conseils de @Ninaturelle connue sur Pinterest pour son contenu axé sur le soin du cheveux bouclé et la cosmétique naturelle. Lors du Pinterest Creator Festival, elle nous a partagé ses conseils pour bien collaborer avec les marques. Personnellement, je ne suis pas encore à ce niveau, mais qui sait, c’est peut-être pour bientôt ! Peu importe, notez bien ses conseils ci-dessous, le jour où ça arrivera, nous serons prêts 😆

  1. Commencez par créez un kit média que vous pourrez partager dès les premiers échanges avec la marque. Vous trouverez des templates de kit média sur Canva, Pinterest, mais assurez vous d’y faire apparaître
    • Vos conditions de partenariats,
    • Votre charte graphique et éditoriale,
    • Vos valeurs,
    • Les coûts de vos prestations.
  2. Faites vos recherches pour vous assurer que la marque respecte ses promesses et ses valeurs.
  3. Demandez un retour d’expérience aux autres créateurs de contenus ayant déjà travaillé avec la marque.
  4. Assurez-vous (dans le contrat) que la marque respecte votre identité et votre personnalité.
  5. Demandez-vous si votre collaboration va vous permettre de vous amuser.

5 conseils pour publier du contenu nouveau et original !

Les conseils de Claire LATOUR, blogueuse mode concernait l’inspiration. En tant que blogueuse je sais qu’il est parfois difficile de trouver des idées de contenus, alors créer du contenu ORIGINAL ou même NOUVEAU et INNOVANT, n’en parlons pas ! 😅 Vous comprendrez ci-dessous que vous n’avez pas à vous mettre la pression pour créer un contenu révolutionnaire.

  1. Diversifiez vos sources d’inspiration.
  2. Consultez l’outil « Aujourd’hui » de Pinterest.
  3. Restez vous même.
  4. Ajoutez votre touche de créativité, de personnalité.
  5. Ne vous comparez pas aux autres créateurs de contenus.

En réalité, je pense qu’il faut d’abord créer le contenu qui nous plait et que nous pensons utiles pour notre communauté, puis bien sûre rester soi-même 😉

Voilà ce qu’il fallait retenir de l’évènement selon moi. Pour l’occasion, j’ai édité 3 To Do Listes que vous pourrez épingler sur Pinterst pour vous rappeler tous ces bons conseils.

Comment faire une bonne épingle idée sur Pinterest
5 conseils pour collaborer avec les marques
5 conseils pour publier du contenu original

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder le Replay du Pinterest Creator Festival. Vous pouvez aussi consulter la Créator Academy riche en cours Vidéo pour vous développer sur ce réseau social.

J’espère que cet article vous a plu et que vous publierez davantage sur ce réseau social plein d’opportunité pour les jeunes créateurs de contenu ou entrepreneurs. Si vous le faite déjà n’hésitez pas à me partager votre page en commentaire je serai ravie de voir vos épingles les plus inspirantes.

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